mercredi 2 décembre 2015

Les décadents cupcakes au spéculos caramel

Oui, c'est l'hiver. Et oui, en ce moment à Strasbourg c'est un peu compliqué. Malgré l'odeur du vin chaud et des lumières de Noël, les Check points aux entrées du centre ville de Strasbourg et ce climat de psychose post attentats rendent la ville un peu morose. 
Du coup, quoi de mieux que de rester au chaud, dans un plaid, à re-regarder Parks and récréation (série que je vous conseille d'ailleurs si vous ne conaissez pas) pour la vingtième fois en mangeant des cupcakes supra caloriques (mais quel délice !) en pyjama ?

Alors, c'est l'hiver, réconfortez vous !
( mon glaçage est très très moche sur ce coup, je n'avais plus de poche à douille !)

Ingrédients (pour 6 cupcakes)

Pour les gâteaux 
-70g de beurre (oui j'assume, j'irais faire de l'aquabiking plus tard !)
-60g de sucre (et du jogging)
-1 œuf
-60g de farine 
-40g de lait
-1/2 paquet de levure type Alsa
-40g de pâte de spéculos ( si vous n'avez pas de pâte de spéculos, voici comment en faire : mélangez 100g de biscuits spéculos et 100ml de lait concentré sucré, ajoutez une cac de cannelle et mixez. Easy. Et ça se conserve longtemps)

Pour le glaçage 
-50g de Cream cheese (j'ai utilisé du Philadelphia)
-50 g de pâte de spéculos
-30 g de sucre glace 
-1/2 spéculos pour la deco

Préparation

1) Préchauffer le four à 180°. 

2) dans une jatte, mélangez à la main le beurre mou et le sucre ( pas le sucre glace). Ajoutez l'œuf, mélangez, ajoutez la farine, la levure, une pincée de sel, puis le lait et la pâte de spéculos.

3) remplissez vos moules à 3/4 de pâte (si vous utilisez des caissettes en papier, mettez les dans un moule en silicone de la même forme pour que les caissettes en papier de se tassent pas sous le poids de la pâte)

4) faites cuire 10-15 minutes à 180°. Sortez les cupcakes quand ils sont bien dorés et laissez les refroidir.

5) creusez un trou au milieu du cupcake et fourrez vos cupcakes avec le caramel ( j'utilise du caramel au beurre salé tout prêt mais vous pouvez le faire vous même c'est encore meilleur).



6) préparez le glaçage : mélangez tous les ingrédients du glaçage dans une jatte (on ne peut pas faire plus simple !), mettez la pâte obtenue dans une poche à douille et mettez le glaçage sur le cupcake refroidi. Décorez avec un demi spéculos posé dessus.



Régalez vous .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire